lundi 11 février 2013

Kouign des gras

Kouign des gras (brioche aux raisins)


Aujourd'hui j'ai décidé de vous proposer la recette du Kouign des Gras. Le Kouign des Gras se réalise pendant la période des gras chez moi,dans le Finistère Sud. On peut le trouver en boulangerie soit en brioche soit en gâteau. Ici c'est la recette de la brioche que j'adore, qui me vient de mon frère. 
Ingrédients :

- 500g de farine

- 1 sachet de levure de boulanger (ou 20g de levure fraîche)

- 100g de beurre salé ramolli (si beurre doux ajoutez 1/2 c à c de sel)
 
- 125g de sucre
 
- 1/2 bol de lait tiède(soit enrivon 150ml)

- 1 sachet de sucre vanillé
-2 oeufs
- 80g de raisins
Préparation :

1) Mettez tous les ingrédients sauf le beurre et les raisins dans le robot. Si vous utilisez de la levure fraîche, il vaut mieux faire fondre la levure avec le lait tiède puis l’ajouter dans le robot.

2) Pétrissez pendant 10 min.

3) Ensuite rajoutez le beurre ramolli,pétrissez de nouveau pendant 8 minutes puis ajoutez les raisins et pétrissez pendant 2 min.
4) Formez une boule puis laissez lever le pâton pendant au moins 2h dans un endroit tiède. Je mets le pâton dans mon four porte fermée avec en dessous un bol d’eau tiède. Cela permet de faire une étuve, le pâton va monter plus vite.
 
5) Une fois que votre pâton a bien monté, beurrez votre moule et laissez lever dans le moule pendant encore 2h.
6) Préchauffez votre four à 180°C .

7) Avec un pinceau, badigeonnez du lait sur le kouign des gras.
8) Enfournez pour environ 45 minutes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire