jeudi 13 juin 2013

Brioches au lait ribot sans œuf

Brioches au lait ribot sans œuf
 Bonjour tout le monde, j'espère que vous allez bien avec ce magnifique temps. Aujourd'hui, je vous propose une recette de brioche. J'adore les brioches au petit-déjeuner et surtout au lait ribot, je ne peux plus m'en passer. Le lait ribot rend la brioche super moelleuse, j'adore :). Je me suis amusée à faire des brioches à têtes pour changer de la grande brioche. J'avais déjà fait une recette de Brioche au lait ribot parsemée de sucre perlé mais là j'ai décidé de la faire sans œuf(et oui je ne suis toujours pas copine avec les œufs :)). Le résultat est tout simplement parfait, un vrai délice, plus besoin d'œuf pour réaliser ma brioche.
 

Ingrédients :

- 550g de farine
 
- 1 sachet de levure de boulanger (ou 20g de levure fraîche)

- 100g de beurre demi-sel ramolli (si beurre doux ajoutez 1/2 c à c de sel)
 
- 120g de sucre
 
- 2 sachets de sucre vanillé

- 200g de lait ribot

- 50g de lait tiède

Préparation :

1) Sortez tous vos ingrédients pour qu'ils soient à température ambiante.
 
2) Ajoutez dans le lait tiède la levure et laissez reposer au moins 10 minutes.
3) Mettez tous les ingrédients dans le robot.
4) Pétrissez pendant 10 min.
5) Formez une boule, mettez un plastique sur votre pâte puis laissez lever le pâton pendant au moins 2h dans un endroit tiède. Je mets le pâton dans mon four porte fermée avec en dessous un bol d’eau tiède. Cela permet de faire une étuve, le pâton va monter plus vite.
6) Une fois que votre pâton a bien monté, divisez votre pâte. Alors pour les toutes petites brioches j'ai pris 20g x 4. Pour les brioches à têtes j'ai utilisé 60g x 4. Et enfin pour les 2 longues brioches j'ai divisé le restant de pâte par 2.
Beurrez vos moules si besoin et laissez lever dans les moules pendant encore 1h.
7) Préchauffez votre four à 180°C .
 

8) Après 1h de repos, avec un pinceau, badigeonnez du lait sur les brioches puis ajoutez dessus du sucre perlé.
9) Enfournez pour environ 15 minutes pour les petites brioches et 20 minutes pour les longues brioches.
10) Laissez reposer sur une grille.
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire