mercredi 27 novembre 2013

Gâteau breton à la crème de pruneaux

Gâteau breton à la crème de pruneaux
Bonjour tout le monde, aujourd'hui je vous propose une recette de chez moi, ma petite Bretagne, le gâteau breton à la crème de pruneaux. C'est mon préféré je trouve que ce gâteau avec la crème de pruneaux c'est une tuerie :)
 
 
Ingrédients :
- 375g de farine
- 250g de sucre

- 250g de beurre demi-sel et pas du doux :)
- 1/2 sachet de levure
- 6 jaunes d'oeufs
- 6 c à s de crème de pruneaux
Préparation :
1) Mélangez le sucre et le beurre.
2)Ajoutez ensuite les 6 jaunes d'oeufs, la farine et la levure chimique puis mélangez.
 
3)Préchauffez votre four à 180°C.
4) Beurrez votre moule.
5) Formez une belle boule et là 2 option s'offre à vous. Soit vous utilisez la pâte tout de suite soir vous la mettez au frigo pendant au moins 1h et ensuite vous l'étalez en 2 disques de dimension un peu plus grand que votre moule. j'utilise depuis toute petite la première solutions mais il y a des risques de fuites. Vous séparez la pâte en 2 portions égales. Puis vous prenez une portion dans votre main, vos étalez un peu sur votre plan de travail fariné puis vous disposez dans le moule. Montez un peu la pâte pour avoir des bords pour que cela soit plus facile à souder avec l'autre moitié de pâte.
Recouvrez de crème de pruneaux en laissant 2cm du bord sans garniture. Ensuite vous recouvrez avec l'autre portion de pâte en l'étalant au préalable sur votre plan de travail fariné puis vous le disposez dans le moule. Soudez bien les bords entre eux.
6) Pour finir badigeonnez votre gâteau de lait ou d'un jaune d'oeuf.
7) Quadrillez votre gâteau à l'aide d'un couteau ou bien utilisez une fourchette pour faire de jolie décoration.
Avec un couteau :
Avec une fourchette :
 
8) Enfournez pour environ 40 à 50 minutes, cela dépend de votre four.
9) Laissez refroidir un peu puis démoulez-le et laissez-le refroidir sur une grille.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire