dimanche 9 octobre 2016

Gâteau aux citrons de Philippe Conticini

Gâteau aux citrons de Philippe Conticini
 
Bonjour tout le monde, aujourd'hui je vous propose une recette du célèbre Philippe Conticini. Il s'agit d'un gâteau aux citrons. Vous savez que j'ai une passion pour le citron dans les pâtisserie alors lorsque je suis tombée sur cette recette j'ai pas hésité.
Lorsque j'ai vu la grande quantité de zestes de citron et de vanille j'ai eu un peu peur mais en même temps je me suis dit c'est Monsieur Conticini quand même donc bon.
Franchement j'ai bien fait c'est une tuerie ce gâteau, il y a juste ce qu'il faut de vanille et de citron. Bravo chef :).
Dans sa recette il n'y a que des zestes de citron jaune mais moi j'ai mis moitié citron jaune moitié citron vert.

 
Ingrédients :
 
- 228g d'œufs entiers
 
- 235g de sucre semoule
 
- 135g de crème fraîche
 
- 3g de fleur de sel
 
- 243g de farine T45
 
- 6g de levure chimique
 
- 70g de beurre doux
 
- 22g d'huile neutre
 
- 8g de gousses de vanille
 
- 15g de zestes de citron jaune (vert et jaune pour moi)
 
Préparation :
 
1) Préchauffez le four à 140°C.
 
2) Dans le bol de votre robot ajoutez les œufs et le sucre. Battez bien pendant 5 minutes.
3) Ajoutez la crème fraîche, la fleur de sel et les zestes de citron. Mélangez à l'aide du fouet. Je n'avais pas assez de zestes de citron donc j'ai dû en acheter et je les ai rajouté ensuite.
4) Versez la farine et la levure tamisée, mélangez.
5) Faites fondre le beurre légèrement aux micro-ondes(moi j'ai fais un peu trop fondre oups :)), ajoutez l'huile et les graines des gousses de vanille fendues en 2 et grattées. Mélangez.
6) Lorsque le mélange est tiède-froid(35°C), versez le dans la 1ère masse.
Le mélange doit être lisse et homogène.
7) Je trouve que comme la pâte à madeleines, lorsque vous laissez la pâte 1 nuit au frigo c'est mieux. Le citron a le temps de parfumer la pâte c'est vraiment meilleur à mon goût.
J'ai rajouté les zestes de citron vert comme il m'en manqué.
8) Versez la préparation dans un moule de 26cm de diamètre beurré.

9) Enfournez pour environ 1h, cela dépend de votre four.
 
10) Pour que le cake ait une belle forme bien exposée sur le dessus, une fois l’appareil dans le moule à cake, pochez un cordon fin de beurre pommade bien au centre du cake sur toute la longueur en prenant soin de laisser un bon cm sans beurre de chaque côté.
 
11) A la sortie du four laissez le gâteau refroidir sur une grille. 
 
 

2 commentaires: